Le recyclage des piles : quelques infos avec notre partenaire Corepile

bannière recyclage piles batteries indstrielles

À l’occasion de la journée européenne du recyclage des piles, Corepile veut mobilier les énergies ! 1,3 milliard de piles et petites batteries sont vendues chaque année en France. Pourtant une fois usagées de nombreux citoyens les stockent chez eux dans les tiroirs ou les jettent directement à la poubelle alors qu’elles pourraient être recyclées.


Un évènement d’envergure européenne


Organisée en France par Corepile, la journée européenne du recyclage des piles est à l’initiative de l’association Eucobat. Celle-ci fédère les éco-organismes dédiés à la collecte des piles et batteries portables en Europe. Cette journée, en pleine période de rentrée, est l’occasion de rappeler à tous les citoyens l’importance du geste de tri et d’apport de ses piles et petites batteries usagées dans les points de collecte.
Le 9 septembre marque la date anniversaire de la naissance de Luigi Galvani (9 septembre 1737), physicien italien contemporain d’Alessandro Volta et dont les nombreux travaux sur l’électricité ont conduit à l’invention de la pile (la fameuse pile volta, l’ancêtre de nos piles modernes).

Voici quelques infos et conseils pratiques :


– Premièrement, rapportez vos piles et petites batteries usagées dans l’un des 30 000 points de collecte (Trouvez le plus proche de chez vous sur www.jerecyclemespiles.com).
– Il faut savoir que toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Pensez aussi à les retirer de vos vieux appareils. En effet, un phénomène d’oxydation pourrait intervenir et ainsi endommager ceux-ci.
– De plus, jusqu’à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie.

recyclage piles

– Enfin incitez vos voisins, amis, collègues et famille à faire de même. Rappelez-vous dans les années 90, une étude statistique est parue établissant qu’au moins une batterie de démarrage par foyer « dormait » dans le garage. Cet état de fait avait permis à l’époque le développement du processus de recyclage des batteries plomb. Ce processus permet aujourd’hui, entre autres, la reproduction de nouvelles batteries.

Nous vous invitons à consulter l’article sur le site officiel Corepile pour plus d’informations.

À bientôt sur ACEDIS.eu !

L’Équipe ACEDIS.